Comment soulager une rage de dents ?

La douleur intense de la rage de dents est particulièrement insupportable lorsqu’elle atteint son maximum. Cependant, cela peut être évité et la douleur peut être soulagée. Nous verrons ici quelles sont les causes de la rage de dents et comment peut on la soulager en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

Comment soulager une rage de dents ?

La première chose à faire lorsqu’on a une rage de dents est de contacter son dentiste pour avoir un rendez-vous le plus rapidement possible. En effet il existe plusieurs solutions pour soulager la douleur mais rien ne peut remplacer votre dentiste pour soigner une rage de dents.

Vous pouvez brosser la dent douloureuse avec une brosse douce pour éviter l’inflammation ainsi que faire des bains de bouche antiseptiques. Il ne faut cependant pas en faire plus de deux par jour, ce qui pourrait provoquer une inflammation. Si la douleur est due à un abcès vous pouvez appliquer un gant de toilette remplit de glace sur la joue. Enfin, lorsque la douleur est située à la base de la dent vous pouvez appliquer du dentifrice pour dents sensibles au doigt pour créer une couche protectrice.

Au niveau des médicaments classiques, le paracétamol soulage la douleur efficacement. Attention cependant à l’aspirine qui fluidifie le sang.

Comment éviter la rage de dents ?

Il n’existe malheureusement pas de solution miracle pour éviter l’apparition d’une rage de dents. Cependant une bonne hygiène dentaire ainsi qu’une visite annuelle chez le dentiste limite les risques au minimum. Pour encore diminuer les chances d’avoir des caries vous pouvez utiliser régulièrement du fil dentaire voire même un hydropropulseur.

Quelles sont les causes d’une rage de dents ?

La rage de dents est un mot général pour signifier qu’on a une importante douleur à la dent. Cela peut signifier plusieurs problèmes :
  • Une pulpite : c’est une carie qui a trop progressé et dont l’infection a atteint la pulpe de la dent
  • Un tassement alimentaire : des restes d’aliments coincés entre deux dents
  • Une gangrène gazeuse : des aliments se décomposent à l'intérieur de la racine, du gaz est créé mais ne peut pas s’échapper, de la pression s’exerce donc sur la dent et cause la douleur
  • Un abcès