Quelles sont les causes de la gingivite et comment l’éviter ?

La gingivite est une inflammation de la gencive qui a différents stades d’avancement. Selon l’OMS, elle concernerait les trois quarts des personnes entre 35 et 45 ans. Les causes de la gingivite sont multiples mais cette maladie évolue lentement et peut-être évitée.

Les causes de la gingivite

Le responsable de la gingivite est la plaque dentaire, qui se forme continuellement à partir des protéines salivaires, des restes d’aliments et de bactéries. La plaque dentaire, si elle n’est pas éliminée régulièrement par le brossage, se transforme en tartre qui ne peut être enlevé que par votre dentiste. Les bactéries continuent de prospérer sous le tartre et attaquent les tissus, c’est la gingivite. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux devant cette maladie, certains facteurs augmentent la probabilité d’être atteint :
  • le diabète
  • le sida
  • la leucémie
  • la puberté
  • la grossesse
  • le tabagisme
  • la ménopause
  • le scorbut
  • certains médicaments

Comment prévenir de la gingivite ?

• Un brossage de dent quotidien et soigné permet normalement d’éliminer la majeure partie de la plaque dentaire
  • Utiliser un jet dentaire (aussi appelé hydropulseur) permet d’atteindre des endroits de la bouche inaccessible avec une brosse à dents. Il est indispensable pour les personnes atteintes régulièrement de gingivite
  • Enfin, vous pouvez aussi faire des bains de bouche régulièrement

Les différents stades de la gingivite

Le premier stade de la gingivite, est lorsque les gencives sont rouges et enflées. Cela se remarque notamment par le saignement lors du brossage de dent. A cet avancement de la maladie, elle est facilement soignable car l’os et les tissus qui maintiennent les dents ne sont pas affectés. Lorsque la maladie atteint son stade suivant, c’est la parodontite. Les tissus ainsi que l’os sont endommagés de manière irréversible. Cependant, des traitements sont tout même possibles. Enfin, la maladie peut aller jusqu’à la parodontite avancée. A ce stade d’avancement les dents peuvent bouger, voire même tomber. En effet les tissus et les os qui supportent les dents ont été trop attaqués. Il est donc urgent de traiter le patient.