La carie dentaire

La carie dentaire est une maladie qui touche la majorité des personnes durant leur existence. Les enfants entre 12 et 15 ans sont particulièrement touchés. Il ne faut pas prendre à la légère cette infection car même si une carie n’est pas douloureuse au début elle peut le devenir, jusqu'à être insupportable. Si rien n’est fait cela peut atteindre l’état de santé général de la personne malade.

Pourquoi a-t-on des caries ?

La carie dentaire est causée par les acides produits par les bactéries de plaque dentaire. Lors d’un dérèglement de leur environnement celles-ci peuvent s’attaquer aux dents et ainsi créer des caries. C’est donc une infection de la dent qui va créer la cavité qu’on appelle la carie.

Les symptômes :

Le problème de la carie est qu’elle est difficile à diagnostiquer, à part lors d’une visite chez le dentiste. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre au moins un rendez-vous par an (pour les adultes). Lorsque la carie commence à être douloureuse c’est que l’infection a atteint la dentine (la partie interne de la dent). Les symptômes de l’apparition de caries sont :
  • une sensibilité accrue au froid, au chaud
  • des douleurs lors de la mastication d'aliments sucrés
  • des tâches sur les dents
  • dans certaines cas, la mauvaise haleine

Que faire pour éviter les caries ?

La solution pour ne pas avoir de caries est de prendre des bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire et de prendre ses précautions :
  • prendre au moins un rendez-vous par an chez le dentiste pour qu’il puisse effectuer une vérification complète de la dentition
  • évidemment il faut se brosser les dents après chaque repas, ou au moins deux fois par jour
  • comme il faut se laver les dents après chaque repas, il faut aussi éviter de grignoter entre ceux-ci pour ne pas que des résidus restent coincés entre les dents
  • enfin, il est conseillé d’éviter les sodas et les jus de fruit qui sont trop acides, ainsi que l’alcool et le tabac

Comment se soignent les caries ?

La carie est une maladie qui se soigne plutôt bien, c’est l’opération que les dentistes réalisent le plus souvent. Plus la dent est infectée plus le traitement sera compliqué. Au début, il suffira de nettoyer la cavité créée puis de poser un plombage. Une dévitalisation de la dent peut être nécessaire si l’infection a atteint la pulpe de la dent.