Comment corriger la position des dents avec l’orthodontie ?

Corriger la position des dents est l’un des objectifs principaux de l’orthodontie, cette discipline médicale n’a cessé de se perfectionner au fil des ans et est aujourd’hui accessible et performante. De plus, contrairement aux idées reçues il n’est pas trop tard pour un adulte de remédier à ce problème. 25% des patients ont atteint l’âge adulte et cela a un impact important sur leur santé ainsi que sur leur bien-être.

Quel est le déroulement du traitement orthodontique ?

Le traitement orthodontique pour l’adulte comme pour l’enfant réside dans une relation de confiance entre le praticien et le patient. La durée de celui-ci peut se situer entre 10 et 36 mois. Un suivi régulier est nécessaire pour s’assurer du bon déroulement du traitement :
  • toutes les 8 semaines pour un appareil amovible
  • toutes les 10 semaines pour les appareils fixes
  • tous les 3 à 6 mois pour les phases particulières

Lorsqu’une opération de chirurgie orthodontique est nécessaire pas de panique ! Celle-ci est différente d’une chirurgie classique en plusieurs points :
  • sortie de l'hôpital après l’opération sous 48 heures en général
  • la douleur est aujourd’hui bien contenue par les médicaments
  • le redouté blocage de la mâchoire est très rare
  • pas de cicatrice cutanée visible car l’ouverture se fait à l’intérieur de la bouche

Que va régler l’orthodontie ?

L’utilité principale de l’orthodontie est de rétablir un alignement des dents satisfaisant afin que le patient retrouve un sourire harmonieux. La deuxième utilité est de régler les problèmes d’occlusion des mâchoires qui peuvent amener à des migraines, mais aussi des troubles respiratoires ou lors de la mastication (et donc de la digestion). Une mauvaise occlusion nuit aussi à l’harmonie générale du visage. Chez l’adulte, l’orthodontie peut avoir un effet lifting en redonnant à la peau et aux muscles du cou une tension normale. Cela diminue l’effet double menton et rajeunit le visage.

Quelle est l’origine de l’orthodontie ?

L’origine étymologique d’orthodontie vient du grec "ortho” qui veut dire droit et d’ "odontos” qui signifie dents. La profession a connu un essor dans les 50 dernières années et en 1997 se sont tenues les premières journées de l’orthodontie à Paris. En 2001 est créée la Fédération Française d’Orthodontie (FFO).