Dent cassée : comment réagir ?

Une dent cassée, aussi appelée fracture dentaire est un phénomène fréquent qui n’a rien d’exceptionnel. Cela arrive principalement aux enfants car ceux-ci chutent plus souvent. Il existe plusieurs façons de soigner ce problème selon l'importance de la fracture ou si la dent est complètement tombée. Voici comment réagir si vous êtes dans cette situation.

Dent cassée : les premiers gestes

Le premier réflexe à avoir lorsque vous devez faire face à un souci de dent cassée est de chercher le morceau, ou la dent si elle est entièrement tombée. Si vous êtes rapide, il y a de bonnes chances pour que le dentiste puisse la remettre en place, ou recoller le bout. Dans le cas d’une dent entière ne touchez surtout pas la racine : c’est une matière encore vivante et qui doit le rester pour pouvoir réintégrer la dent. Ensuite, prenez rendez-vous d’urgence chez le dentiste, chaque minute compte.

Pour transporter la dent, différentes possibilités existent : si le transport est rapide vous pouvez la plonger dans un peu de lait UHT. Les solutions stériles vendues en pharmacie ou le sérum physiologique fonctionnent aussi. Enfin, une des solutions les plus adaptées à la dent est de la garder dans la bouche pour qu’elle soit dans de la salive, attention cependant à ne pas l’avaler. Il faut surtout éviter l’eau et le papier qui peuvent détruire la pulpe de la dent.

Sur une dent cassée, en attendant votre rendez-vous chez le dentiste évitez le contact avec le chaud et le froid, le sucre et les médicament en contact direct.

Dent de lait cassée ou tombée

Si cela arrive sur à enfant, ne paniquez pas, car il prendra exemple sur vous. Il peut y avoir beaucoup de sang mais cela ne veut pas forcément dire que c’est grave. Ensuite, la démarche est la même que pour les adultes : chercher la dent ou le bout tombé et la conserver comme il est expliqué plus haut. Il faut se rendre chez un dentiste de façon encore plus urgente que pour un adulte car perdre une dent de lait n’est pas très grave mais si le germe de la dentdéfinitive est touché, cela peut perturber sa croissance.

Le dentiste peut choisir de recoller le bout tombé, de reconstruire une dent, ou alors de la réimplanter. Mais il peut aussi installer une prothèse pédiatrique en attendant que la dent définitive pousse. La prothèse a seulement pour but de faciliter la mastication et la phonétique.

01 40 24 00 00
Coordonnées
CENTRE DENTAIRE ORTEAUX
46, rue des Orteaux
75020 Paris

Mai info@cdso.fr
Tél : 01 40 24 00 00
Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
09h00 à 19h00